A Tree Of Palme (2006)
TITRE ORIGINAL : Parumu No Ki
ANNÉE DE PRODUCTION : 2002
STUDIOS : [TôHô] [KADOKAWA GROUP] [GENCO]
GENRES : [FANTASTIQUE & MYTHE] [CYBER & MECHA]
AUTEUR : Non spécifié
TYPE & DURÉE : 1 FILM 136 mins
Palme est un pantin un peu spécial qui vit dans le monde d'Arcana. Il est fait en bois sentient, qui se nourrit des mémoires des civilisations aniennes. S'il reste trop longtemps au soleil, il prend racine.
Son constructeur, désormais bien vieux, et feu son amie Xian, recherchaient une sève aux propriétés bien particulières, la sève de kurass kara, source d'énergie très prisée.
Palme, héros de ce conte, est totalement obsédé par son amie Xian qu'il croit reconnaître dans deux personnes. La première, une guerrière à la peau bleue qui échoue chez lui avec du kurass kara lui servant à protéger un rôle d'objet: l'oeuf de Totou. Totou est la sphère céleste de ce monde, Arcana étant la surface, et Tamas, "le dessous", la sphère souterraine, d'où vient la guerrière et les autres "humains" à la peau bleue. A son arrivée, Palme, inerte sauf à de rares moments, se met à parler et reprend vie. Cette guerrière, Koram, ne vint pas seule, elle et le vieil homme meurent bien vite, confiant à Palme la tâche d'amener l'oeuf, désormais partie de son corps avec l'huile de kurass kara, "en bas".
Palme, accompagné d'un familier dragonesque appelé Baron, s'embarque dans un voyage qui s'avèrera bien difficile. Impliqué dans un groupe de voyoux des rues, il sera aidé par Mu et Pu, des sortes de kobolds, et un enfant de Tamas portant des armoiries semblables à celles de Koram. En chemin, Palme s'éprendra de Popo, deuxième réminiscence de Xian. Il aprend l'importance de l'oeuf et veut l'apporter à l'arbre Soma, yggrdrasil de ce monde, afin de devenir humain pour Popo...
Beaucoup de monde cependant sont intéressés par l'oeuf, l'huile ou tout simplement par ce pantin exceptionnel, que ce soit pour les vendre ou non. D'autres voient en l'oeuf une apocalypse naissante, et l'Arbre lui-même a ses propres desseins. Que deviendra-t-il de ce monde?